chargement...



 
Titi leprechaun avec chaudron en Irlande

Irlande

Newgrange et Monasterboice[Unesco][+]

Newgrange et Monasterboice sont deux sites distants de 30 km seulement et il est intéressant de coupler la visite. La visite de Monasterboice est rapide alors qu'il ne faut pas compter moins de 3h pour Newgrange, classé à l'Unesco.

Tumuli de la vallée de la Boyne

Trois sites néolithiques de tombes à couloir sont présents dans la vallée de la Boyne : Newgrange, Knowth et Dowth. On peut visiter Newgrange et Knowth par un système de navettes (il faut compter 1/2 journée). Ne pas arriver trop tard (pas après 15h voire 14h) car sinon vous risquez de ne pas pouvoir vous inscrire dans un tour guidé des deux sites.
Ces sites, berceaux de la civilisation celte irlandaise, sont remarquables et à mon point de vue, dépassent même Stonehenge (en Angleterre) !

Newgrange

Le tumulus contient trois chambres funéraires en son centre. La "coupole" formée par un empilement en spirale de lourdes pierres plates est étonnante pour l'époque : environ 3200 av J.C., c'est à dire que sa construction et celle du site est antérieure à celle des pyramides d'Egypte... et les salles sont toujours restées totalement étanches !
On accède au coeur de la sépulture par un couloir de 19 m dont l'entrée est orientée de telle sorte que lors du solstice d'hiver (à l'aube du 21 décembre : date à laquelle les jours commencent à se rallonger), les rayons du soleil pénètrent dans le passage pour éclairer la chambre !

Il y a des visites le 21 décembre mais il faut participer à une loterie pour gagner sa place car il y a plus de 25.000 demandes pour seulement 50 nominés. Pour en savoir plus, voir le site knowth.com (en anglais).

Des archéologues ont reconstitué une partie du mur de pierres rondes en quartz blanc qui devait entourer le tumulus pour le soutenir.

Tumulus de Newgrange

D'autres petits tumulus entouraient la tombe principale.

Devant l'entrée, une pierre couverte de motifs en spirale (ancêtres du triskel ?) a été découverte. Les sigles n'ont pas encore d'explication certaine... C'est par l'ouverture du haut de la porte que pénétrait la lumière lors du solstice d'hiver.

Entrée du tumulus de Newgrange

Knowth

A Knowth, on peut découvrir plusieurs tumulus bien préservés : un principal au centre, entouré de "satellites".
Les Anglo-Normands avaient compris la situtation stratégiques des tumulus, toujours bâtis sur des collines, et y construisirent des habitations au sommet. Là aussi, on peut voir des pierres décorées, et même un curieux alignement circulaire de rondins qui rappellent Stonehenge, sauf que là, c'est en bois...

Tumulus de Knowth

Monasterboice

Il ne reste qu'une tour ronde effondrée à son sommet, deux églises, et trois grandes croix celtiques (high crosses) de l'ancien monastère. Mais quelles croix ! La plus grande mesure pas moins de 6,50 m ! Les sculptures dont elles sont ornées représentent des épisodes bibliques. Les croix celtiques sont constituées de trois parties encastrées : le socle, la croix et la partie supérieure. Les croix à anneaux sont aussi l'emblème de la chrétienté celtique.
Les motifs de l'une des croix sont malheureusement effacés mais ils sont en revanche très bien conservés pour les deux autres.

Ci-dessous, Tall cross, que l'on peut voir aussi dans la galerie avec Muiredach's cross.

Tour ronde et tall cross Tall cross